TOTEM, BELLA DONNA 
Hauteur : 3,50 mBella_Donna.html

SOLEIL

Hauteur : 3,50m

EQUILIBRES    Hauteur : 3,50m

GOÉLANDS en baie du Mont St Michel

Hauteur : environ Im



Cette sculpture est un hommage à toutes ces femmes qui utilisaient les Simples (les plantes médicinales) et que l’on a diabolisé sous le nom de « Sorcières » pendant la période du Moyen-Âge ; ceci afin de mieux orchestrer le génocide dont elles furent les victimes. Ces persécutions ont décimé des milliers de femmes partout en Europe, jusqu’à leurs enfants. Depuis, le savoir qu’elles possédaient sur les plantes a quasiment disparu des campagnes.

Cette sculpture est également un hommage à la Nature, aux forces de Vie qui nous gouvernent, à la culture païenne ou animiste.
C’est une invitation à écouter sa propre nature, à retrouver la source de ses racines, la vibration de la Vie, le lien avec le divin.
Bella_Donna.html

En savoir plus

POUSSES  Hauteur : 1,30 m environ

COURONNE

Hauteur : 2,50 m

         La jeune pousse représente la naissance, le passage entre la graine et la plante qui deviendra fleur, haricot ou séquoia. Seule, elle affronte la vie avec toute sa fragilité mais également un courage à toute épreuve. Parée de l’énergie de Vie pour seul bagage, elle va devoir affronter tous les dangers pour devenir ce qu’elleest destinée à être.  C’est une métaphore sur nos vies, sur nos potentiels, nos fragilités autant que

nos forces intrinsèques. Apprendre à regarder la Nature, sentir son énergie, sa fragilité pour mieux se connaître soi-même est certainement la clé de tous nos maux...

         « La vie est là, loin de toute considération matérielle ou sociétale, la moindre graine peut devenir plante, surgir, éclore, s’épanouir. C’est à la puissance de la vie, à l’énergie, que l’artiste rend cet hommage optimiste, créant une métaphore végétale pour affirmer que l’homme, lui aussi, possède ce potentiel bien avant sa naissance pour aspirer à son propre développement »   

                                                   Odile Crespy, critique d’art, Usine Utopik

Couronne pour le roi des animaux ,

Couronne pour le roi de la forêt.

Couronne de bois jeunes comme des bourgeons

plein de vie, prêts à éclater et à s’épanouir.



Oreilles qui écoutent, antennes qui émettent et reçoivent, yeux qui regardent.

Tout ceci transparaît dans cette sculpture mi-animale, mi-végétale et résonne avec

l’esprit de la forêt, invisible mais qui écoute, entend, regarde et se trouve partout à la fois...

« Je suis profondémment façonné par le monde lui même, d’absorber des énergies provenant des étoiles, du Soleil, de la Lune ainsi que des eaux, des vents, de la planéte, des montagnes et des fleurs »

                                                                                        Greg Sams